Une immersion authentique au cœur des familles marocaines
Notre approche unique privilégie les rencontres authentiques et le partage culturel, tout en soutenant les communautés locales.
"Voyager, ce n'est pas seulement changer de paysage, c'est changer de regard."
Privilégier le contact authentique avec les habitants dans leur environnement quotidien.
Valoriser les traditions marocaines et soutenir le travail des artisans locaux.
Faire découvrir la richesse et la diversité de l'art culinaire marocain.
Générer des retombées économiques directes pour les populations locales.
Notre but est de vous proposer un mode de séjour favorisant le contact avec les habitants dans leur environnement habituel. La possibilité de faire un circuit en combinant des hébergements dans des familles et des lieux d'accueil différents rend encore plus enrichissant votre séjour.
La famille (au sens élargi) étant d'une importance capitale au Maroc, pour sa transmission des traditions et de son histoire, nous pensons que c'est un lieu intéressant pour mieux connaître la culture marocaine telle qu'elle se vit aujourd'hui, faite à la fois de traditions et de modernité.
Cette activité a débuté en France en 2000, portée par un couple franco-marocain. L'insertion dans le réseau de tourisme responsable de la région Rhône Alpes, réseau DéPart, a été dès l'origine de ce réseau, en 2001.
En 2004, une convention de partenariat est signée avec le CEVIED, association de tourisme depuis 1971 à Lyon.
Au Maroc, depuis 2009, et à la demande des familles d'accueil elles-mêmes, une association marocaine a été créée pour fédérer les familles d'accueil : l'Association Maroc Istiqbal (AMI).
En 2013, l'association marocaine s'est préparée à reprendre entièrement l'activité des séjours : elle a pris le nom de Maroc chez l'habitant et assure toute la gestion depuis janvier 2014.
Le suivi des familles d'accueil et des séjours demande un soin très particulier, avant, pendant et après le voyage. Les familles n'étant pas professionnelles, l'association est très attentive à leurs questions, leurs contraintes diverses (disponibilités, attentes très différentes, ...) et cela nécessite beaucoup de temps et de travail.
L'association travaille directement avec les familles d'accueil, et plus particulièrement les mères de familles, les rémunérant à l'avance.
En milieu rural, des associations locales qui comprennent l'intérêt de ce projet aident et proposent parfois des activités à nos voyageurs.
Notre engagement pour un tourisme responsable et équitable à travers des partenariats stratégiques.
Depuis 2001, nous participons à ce réseau d'associations de tourisme à Lyon qui promeut un tourisme plus équitable.
Le réseau DéPart fait partie du Collectif d'Associations de Développement en Rhône-Alpes (CADR), qui regroupe des associations agissant dans le domaine de la solidarité internationale.
Depuis septembre 2005, des liens se sont créés entre le réseau DéPart et le réseau italien de tourisme responsable AITR.
Projet européen TRES
Participation à un projet de sensibilisation au tourisme responsable avec l'édition d'un CD-Rom "Tourisme Responsable".
Nous participons également depuis ses débuts à l'opération du label Lyon, ville équitable et durable qui nous a été renouvelé jusqu'à la clôture de l'association française.
Le souhait à terme de l'association française est d'organiser progressivement un réseau autonome de familles d'accueil au Maroc.
La première phase a été de les réunir pour qu'elles se connaissent entre elles et créent des liens. La 1ère réunion a eu lieu à Ksar et Kebir (dans le nord du Maroc) en août 2005.
Premières rencontres : 12 familles en 2005, puis 18 familles et 7 associations en 2006 venues de tout le Maroc.
Création de l'Association Maroc Istiqbal (istiqbal voulant dire "accueil") avec siège à Tanger.
Développement du tourisme local entre familles et préparation à l'autonomie complète.
La réunion de juin 2013 a mis les bases pour une autonomie complète de Maroc Istiqbal qui a pris le nom, pour cette occasion, de Maroc chez l'habitant. L'autonomie démarre en janvier 2014 pour être finalisée en 2018.
"Aujourd'hui, l'association marocaine assure seule l'ensemble de la gestion de l'activité, marquant ainsi la réussite de ce transfert de compétences."
Ce qui anime notre engagement pour ce projet unique d'échanges culturels
Nous souhaitons que lors d'un voyage au Maroc, les français puissent non seulement admirer les paysages et les monuments mais aussi rendre visite aux habitants du pays, et partager un moment de leur vie quotidienne pour appréhender les réalités du pays et surtout apprendre de cette autre culture...
L'apport d'une telle confrontation de valeurs différentes est d'une richesse fabuleuse, à la fois pour les personnes accueillies (le rapport au temps, aux choses planifiées, à l'objet, à la personne, au groupe,... change complètement leurs habitudes), mais aussi pour les familles d'accueil qui découvrent des étrangers très éloignés des stéréotypes qu'elles connaissent à travers les médias.